top of page

 Price list

Les Médias en parlent....................

Sarkozy : chronique d’un retour annoncé ?

L’inventaire du mandat de Nicolas Sarkozy n’aura finalement pas lieu…Après avoir accepté le principe de cet examen critique, l’UMP fait machine arrière. Afin de ne pas froisser les cadres sarkozystes du parti et les militants restés majoritairement nostalgiques de l’ancien Président, Jean-François Copé parle désormais d’une « évaluation » qui devra servir « exclusivement l’avenir ». En outre, un bilan devrait être dressé sur les dix années où la droite a été au pouvoir et non sur la seule période 2007-2012. La quasi-totalité des ténors UMP seront d’ailleurs absents. Chez les anciens ministres, seuls Luc Chatel, Rachida Dati ou Michèle Alliot-Marie sont annoncés. Les fidèles sarkozystes Nadine Morano, Brice Hortefeux, ou Christian Estrosi manqueront à l’appel, ainsi que ceux qui ont appelé de leurs vœux ce fameux droit d’inventaire, à l’instar de François Fillon, Xavier Bertrand, ou encore Laurent Wauquiez. Cette « convention sur l’évaluation de l’action dans la majorité et sur les priorités à défendre pour l’alternance », qui a lieu ce jeudi après-midi rue de Vaugirard, a-t-elle encore un sens après avoir été dépossédée de sa visée initiale ? Qu’en est-il des rivalités entre François Fillon, Jean-François Copé et Nicolas Sarkozy pour 2017 ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités du débat de ça vous regarde en parlent ce soir.

  • Sébastien Huyghe, député UMP du Nord

  • Gérard Longuet, sénateur UMP de la Meuse

  • Bruno Jeudy, rédacteur en chef au Journal du dimanche

  • Dominique Paillé, membre fondateur de l’UDI et conseiller politique du Parti Radical

 

CLIQUEZ POUR VOIR L'EMISSION

Le JDD DU 17 11 2013.

L’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy Dominique Paillé pense que l’ancien président, en se refusant à tout inventaire de son quinquennat, commet une erreur qui "peut l’empêcher d’apparaître comme un homme neuf". L’ancien porte-parole de l’UMP inaugure, avec Sarkozy, retour perdant, une nouvelle collection, "Grosse Colère", chez L’Archipel.

 

 

«Nicolas Sarkozy doit démontrer qu'il a changé, qu'il n'est plus le même homme, qu'il a un projet pour le pays. S'il veut revenir, il faut qu'il démontre qu'il est capable de faire son autocritique.»

 

Emission de RFI le 18 novembre 2013

Par Frédéric Rivière

 

Un grand moment de radio en perspective avec la participation de Dominique Paillé lundi 25 novembre 2013 en direct, de 11h25 à 11h50, aux Grandes Gueules sur RMC

Un an et demi après la défaite de Nicolas Sarkozy, les Français estiment que l'opposition ne ferait pas mieux que l'actuelle majorité, pourtant déliquescente, si elle accédait à nouveau au pouvoir.

Comment en est-on arrivé là ?

Deux raisons principales nous ont conduits à cette situation :

article publié le 20/11/2013

 

 

Michel Garroté, réd en chef  –-  Intéressante analyse de Dominique Paillé (extraits ; source en bas de page) : « Nicolas Sarkozy a d’abord été battu par rejet de son comportement marqué par une désacralisation totale de sa fonction, un retour à une forme d’absolutisme régalien, le tout teinté d’un népotisme d’exhibition qui lui ont été fatals ».

Dominique Paillé : « Sa gouvernance déroutante fondée sur une recherche permanente de la provocation et du clivage et une dérive, plus tactique que de conviction, vers le populisme et la droitisation ont très vite sonné le glas de ses espérances de poursuite de son mandat. Ses récentes sorties politiques ont démontré qu’il n’avait tiré aucun enseignement de ses errements. Il continue à distribuer ses leçons, mais également à ironiser sur les capacités de ceux qui l’ont pourtant soutenu sans compter leur peine ».

Dominique Paillé : « Les vertus d’un Président Rassembleur ne l’ont toujours pas imprégné, c’est dommage, vu son énergie et son potentiel créatif. Il est en outre très difficile de convaincre l’opinion d’être le recours et en attendant de vivre de manière ostentatoire dans une pipolisation outrancière ».

Dominique Paillé : « Il faut faire des choix. Ils sont tous respectables mais incompatibles aux yeux de nos concitoyens surtout en cette période de crise. Et puis attendre le chaos pour le pays afin de rebondir est une vision singulière de l’intérêt général » (fin des extraits de l’analyse de Dominique Paillé ; source en bas de page).© Michel Garroté réd en chef www.dreuz.info

 

L'hebdomadaire français d'actualité politique et institutionnelle : suivi législatif et de veille parlementaire.

Le 20/11/2013

Est-ce bien à un ancien conseiller politique de dresser un portrait aussi sévère de ce Président et de son bilan ? 
Oui, parce que Nicolas Sarkozy n'a pas eu le courage de le faire lui-même. Oui, à cause de la pression que le Président sortant a mise sur le parti pour empêcher cet exercice. Oui, parce que le conseiller que j'étais a quitté Nicolas Sarkozy à la fin 2010 parce qu'il avait dénoncé la droitisation et qu'il n'avait pas été entendu. 

* « Sarkozy, le retour perdant », aux éditions de l'Archipel.

    • Propos recueillis par Philippe Reinhard

    • édition du 22/11/2013

Par Paul Larrouturou

| 23/11/13 - 12:49

Que Nicolas Sarkozy revienne en 2017 ? "Impossible" selon Dominique Paillé, son ancien conseiller politique à l'Élysée, qui lui reproche des "errements", lui rappelle qu'il a promis de quitter la vie politique en cas de défaite et assure qu'il ne prépare aucun projet.

 

Celui qui avait attiré les foudres de Cécilia Attias avec son premier romanPanique à l'Elysée (Grasset) assure aujourd'hui la promotion son livreSarkozy, le retour perdant (L'Archipel) en accordant un entretien auTélégramme....

 

 

Dominique Paillé : "Nicolas Sarkozy aime diviser et ne cesse de le faire"

Dans son livre, "Retour perdant", l'ancien porte-parole de l'UMP Dominique Paillé dresse un bilan sombre du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Pour lui, un retour gagnant de l'ancien président est tout simplement impossible.


 

Dominique Paillé : « Nicolas Sarkozy fait tout pour revenir et s'il revient, il perdra »

Former French president Nicolas Sarkozy could take advantage of next year’s local and European elections to launch a comeback, a former government minister and close aide told the popular Europe 1 radio station Thursday.

UMP : en attendant Sarko…

« Je ne peux pas ne pas revenir. Je n’ai pas le choix. C’est une fatalité ». Ces mots, Nicolas Sarkozy les aurait prononcés à plusieurs reprises devant témoins depuis quelques semaines. C’est en tout cas ce qu’a révélé la dernière édition de l’hebdomadaire Le Point. Si l’entourage direct de l’ancien Président a démenti ces propos, ils auront suffi à mettre la droite en ébullition, en particulier ses outsiders, tandis qu’un sondage Ifop pour Le Figaro Magazine révèle que 71% des sympathisants de UMP souhaitent que Nicolas Sarkozy soit le candidat du parti en 2017.Nicolas Sarkozy est-il en train d’orchestrer subtilement son retour à la vie publique, en laissant fuiter ses propos dans la presse ? S’il revient, peut-il être le candidat d’une autre formation que l’UMP, ou opérer une rupture avec le discours qui l’a caractérisé lorsqu’il était au pouvoir ? Autour d’Arnaud Ardoin, les invités du débat de ça vous regarde en parlent ce soir.

Invités :

-  Dominique Paillé, Membre fondateur de l’UDI (Union des démocrates et indépendants). Conseiller Politique du Parti Radical. Ancien conseiller de Nicolas Sarkozy. Auteur de : Sarkozy, le retour perdant, L’Archipel, novembre 2013

-  Thomas Guénolé, Politologue, maître de conférence à Sciences Po. Nicolas Sarkozy chronique d’un retour impossible ? aux éditions First, juin 2013

-  Thierry Mandon, Député PS de l’Essonne. Porte-parole du groupe PS à l’Assemblée.

-  Roger Karoutchi, Sénateur UMP des Hauts-de-Seine, vice-président de l’UMP, ancien ministre.

 

DE SARKOZY EST-IL IMPOSSIBLE ? - 17/12 1/4

LE SOIR BFM

le 17 décembre 2013

Dominique Paillé, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, auteur de "Sarkozy retour perdant" (Ed. L’archipel), répond aux questions de Jean-Baptiste Boursier sur les diverses affaires qui sont susceptibles d'impacter le retour de Nicolas Sarkozy sur la scène politique.

Dans Sarkozy Retour perdant, Dominique Paillé dresse un bilan peu flatteur de l’ancien chef de l’État. Le retour de l’ex-Président ? Il n’y croit pas. À moins que Nicolas Sarkozy ne se décide à changer...

 

Paillé : "Sarkozy doit faire un gros travail de maîtrise personnelle"

Le Point.fr - Publié le 19/12/2013 à 07:11 - Modifié le 19/12/2013 à 08:26

Dans "Sarkozy, retour perdant" (L'Archipel), Dominique Paillé, un ancien partisan, veut "aider" l'ancien chef de l'État à faire son autocritique... Entretien.

bottom of page